En dépit de sa petite taille, l’oreille est un organe extrêmement complexe. Agissant tel un filtre, l’oreille transforme chaque son audible en informations précises que le cerveau peut traiter.

L’oreille est en fait composé de trois parties (interne, moyenne et externe) qui jouent chacune un rôle très important. Une défaillance de l’une d’entre elles entraîne une mauvaise compréhension de la part de la personne.

Composition de l’oreille :

L’oreille externe que l’on voit tout à gauche sur ce schéma permet de capter les sons et de situer le ou les bruit(s) dans un espace.

L’oreille moyenne transmet les sons captés par l’oreille externe grâce aux osselets que l’on trouve au milieu de ce schéma. Ces sons deviennent pendant la transmission des vibrations qui sont relayées jusqu’à l’oreille interne.

L’oreille interne est constituée d’un organe appelé Cochlée qui traite les sons pour déterminer la langue parlée, la hauteur du son et sa fréquence (aiguë ou grave). Ces « données » sont transformées en impulsions électriques et envoyées au cerveau grâce au nerf cochléaire aussi appelé nerf auditif. Ces impulsions permettent au cerveau de comprendre le simple son perçut par l’oreille externe et d’y répondre.

 

                                                                                                                            Schéma du système auditif 
96d7f24db6fadac6dd4a64d6344d4c8fzzzzzzzzzz